Groupe en réunion

Nous sommes des citoyens et des citoyennes insatisfaits du pilotage politique actuel face aux défis du changement climatique, à la montée des extrêmes, à l'augmentation de la pauvreté, à l’effondrement des services publics, à la concentration des richesses et des pouvoirs, à la raréfaction des ressources, aux guerres.

Le constat est sans appel. Il suffit de regarder autour de nous pour voir que notre monde change.
Nous refusons cependant de croire que l’avenir est bouché. Nous n'acceptons pas de laisser une planète dévastée aux générations qui nous suivent. Nous refusons de céder à la peur, à la panique.

Nous voulons au contraire reprendre notre pouvoir d’agir et décider de nos vies. Nous avons la volonté de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour construire un monde meilleur.
Servons-nous de la crise sans précédent pour reconquérir notre force d'action collective et donner du sens à ce qui nous arrive avec un projet porteur d’espoir. Transformons cette crise en opportunité !

Mais nous ne pouvons pas le faire seuls.
Face à une promesse démocratique non tenue, nous proposons un changement de cap radical, avec une nouvelle voie démocratique où les citoyens·citoyennes seront amenés à participer directement aux décisions qui les concernent.
Un collectif nommé «Pourquoi pas dimanche» travaille à ce projet citoyen pour changer notre avenir et le rendre désirable.



Un projet citoyen, ambitieux, responsable et solidaire


Nous croyons que c'est ensemble, en unissant nos compétences, nos connaissances, nos points de vue, que nous pouvons inventer les réponses dont nous avons besoin. Nous pouvons tous contribuer à notre échelle.

Aucun homme, aucune femme providentielle ne sera en mesure de faire face à ce défi complexe – sans doute le plus complexe auquel l’humanité ait eu à faire face. C’est au contraire, une réflexion, une approche et un travail collectifs, avec la confrontation des regards qui permettra d’élaborer un projet adapté et viable. Nous croyons à l’efficacité de l’action humaine en tant que société.

Nous allons nous appuyer sur les énergies déjà à l'œuvre. Partout, des hommes et des femmes de bonne volonté́ agissent, expérimentent des solutions démocratiques nouvelles : listes citoyennes aux municipales, conventions citoyennes à travers l’Europe...



Notre idéal


Nous sommes sûrement des idéalistes ou des utopistes. Nous sommes des gens extra-ordinaires comme tout le monde. Pour nous, la seule attitude raisonnable n’est pas d’essayer sans fin ce qui échoue continuellement mais d’oser inventer quelque chose de nouveau.

Comme vous, nous aspirons à des choses simples : vivre en paix, dignement, en subvenant à nos besoins essentiels, en nous appuyant sur la solidarité collective, en prenant soin de notre bien commun.
Nous voulons vivre en harmonie avec la nature, protéger notre environnement et transmettre aux générations futures un monde souhaitable.
Nous voulons « plus de vent dans nos cheveux », une formule qui fait écho à plus de vélo et moins d’auto, mais aussi une forme de légèreté, affranchie des biens matériels et basée sur les biens essentiels.

Qui que nous soyons, quels que soient notre âge, nos origines, notre métier, nous sommes réunis autour d’un projet citoyen participatif pour faire face, ensemble, aux défis d’aujourd’hui et de demain, et réenchanter notre avenir commun. Parce que nous sommes convaincus que l’humanité peut progresser et que tous ensemble, nous pouvons changer la donne.



Inventer une nouvelle démocratie



Nous croyons en la sagesse populaire. Notre réflexion repose sur le principe même que les citoyens, délestés des logiques partisanes, peuvent décider pour eux-mêmes au travers d’une démocratie directe.
Nous voulons construire une démocratie basée sur l’intelligence collective, éclairée et juste.



Témoignages